Skip to content

Préparer sa séance photo de nouveau-né

AVANT LA RÉSERVATION

Quand doit se faire la séance photo nouveau-né ?

Dans l’idéal, le plus tôt possible :). En réalité, on dit plutôt qu’une séance naissance doit se faire entre 5 et 12 jours.
Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela.
La première est une histoire de souvenirs, le temps passe tellement vite et bébé change de jours en jours, il est important d’immortaliser sa bouille des premiers jours, celle que vous allez oublier tellement vite mais que vous aurez l’occasion de garder avec vous pour toujours.
La seconde raison est une histoire de confort. Notre confort à tous. Celui de bébé, qui dans ses tous premiers jours est encore relativement peu alerte à ce qui se passe autour de lui, il se laisse aisément manipuler et passe (normalement) le majeure partie de sa journée à dormir. Aussi, les risques de coliques sont beaucoup plus faibles dans les premiers jours, il y aura donc moins de risques pour qu’il soit inconfortable pendant la séance.
Vous l’aurez compris, il est aussi question du confort de votre photographe préféré ! Car si bébé va bien, dort bien, et supporte aisément les manipulations, alors votre photographe ira bien aussi, et il pourra plus facilement réaliser ses plus beaux portraits !
Et enfin, votre confort à vous. Je serai l’une des premières personnes que vous verrez à la sortie de la maternité, et si vous sentez que votre bébé est apaisé, vous le sentirez en confiance et par la force des choses, vous serez également en confiance, plus détendu, et bébé le ressentira également.

Mais si la folie et le rythme intense des premiers jours ne vous le permets pas, la séance pourra se faire un peu plus tard, ou vous pourrez même opter pour une séance famille lorsque bébé atteint 2 mois, ou une séance Smash The Cake pour fêter son premier anniversaire !

Quand dois-je m’y prendre pour réserver ma séance photo nouveau-né ?

Pour être sûr de vous assurer une place dans mon agenda, l’idéal est de réserver votre séance nouveau-né en même temps que votre séance grossesse ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mise place une offre avantageuse qui vous permettra de regrouper votre séance grossesse & nouveau-né et de profitez de remises exceptionnelles sur vos supports !

Si vous n’avez pas prévu de séance grossesse, pas de panique, vous pourrez bien évidemment prendre rendez-vous avec moi pour immortaliser la naissance de bébé. Dans ce cas, je vous conseille de me contacter au début de votre troisième trimestre de grossesse, et en fonction de la date prévue de votre terme, nous fixerons la date de votre séance photo.

ÇA Y EST ! J’AI RÉSERVÉ MA SÉANCE NOUVEAU-NÉ

Que dois-je préparer de mon côté avant l’arrivée de bébé ?

Rien de spécial ! Tant que bébé n’est pas là, il n’y a pas grand chose à faire à part patienter !
Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à faire une sélection de photos ou d’inspirations qui vous plaisent, ou bien réfléchir dores et déjà aux supports d’impression qui viendront décorer la chambre de bébé ou votre salon !

Bébé est arrivé plus tôt que prévu, que dois-je faire ?

C’est une question récurrente, et n’ayez aucune crainte, j’organise mon agenda de manière à pouvoir me libérer des créneaux pour ce genre de situation ! Donc si bébé arrive plus tôt que prévu, prévenez-moi le plus rapidement possible afin que l’on puisse convenir d’une date qui tombera dans ses 12 premiers jours de vie.

BÉBÉ EST ARRIVÉ !

Est-ce que je dois vous prévenir de son arrivée ?

Of course oui ! Non seulement parce que je serai content de lui souhaiter la bienvenue dans ce nouveau monde ! Mais également parce que cela nous permettra de confirmer la date sélectionnée. En fonction de votre date de sortie ou des différents rendez-vous médicaux que vous aurez, il est important de bien être sûr que la date de votre shooting ne soit pas un blocage !
Aussi, à ce moment là il est important pour moi de savoir s’il y a eu des complications ou non lors de votre accouchement, de votre côté mais surtout du sien, pour que je puisse adapter mes manipulations aux éventuelles séquelles de l’épreuve qu’il aura vécu !

Est-ce que je dois préparer bébé ?

Ne faites rien de plus ou de moins que ce que vous faites en temps normal.
Evitez de lui donner le bain le matin-même de la séance photo, préférez lui donner la veille au soir.
Mais à part cela, il n’y a pas de préparation spécifique à prévoir de son côté.

Par contre, de votre côté, ne vous oubliez pas :). Vous serez aussi sur les photos (papa, maman, et les ainés s’il y en a), alors faites-vous beaux ! Maman peut prendre le temps de se faire les ongles, se coiffer et se maquiller avant la séance, et de préparer quelques tenues.

En parlant de tenues, qu’est-ce que je dois prévoir ?

Pour bébé, rien de particulier car dans la plupart des photos que je réaliserai il sera soit enveloppé dans un wrap (emmailloté), soit nu, soit avec une petite tenue de créatrice qui fait parti de mon dressing.
Pour vous, prenez ce que vous souhaitez ! Le plus important est que papa, maman (et les ainés s’il y en a) soient coordonnées, harmonieux ! Idéalement, accordez-vous au thème bohème épuré que je propose en ramenant des tenues aux tons chauds, (beige, marrons, terracotta,…) ou partez simplement sur des couleurs classiques (blanc, noir,…)
Faites à votre guise, mais n’oubliez pas d’être coordonnés avec le papa pour un plus beau rendu de vos photos.

Y’a t’il d’autres informations que je dois savoir ?

Prévoyez votre sac de voyage avec tout le nécessaire pour vous occuper de bébé s’il a faim ou s’il doit être changé.
Mon studio dispose d’un espace dédié avec un matelas à langer si nécessaire.
Essayez, si vous le pouvez, de donner à manger à bébé avant la séance, comme ça il sera repu en arrivant et on pourra directement commencer la séance.
Mais n’oubliez pas de prévoir une ou deux doses de son biberon au cas où ! La séance reste éprouvante pour bébé et il se peut qu’il réclame plus souvent à manger.

Comment se déroule la séance photo ?

Le maître-mot de la séance nouveau-né est l’adaptabilité. Je n’ai pas de process pré-établit que je suis à la lettre lors d’une séance nouveau-né, je m’adapte au rythme de votre bébé.
Généralement, je commence par du posing sur un bean bag (gros pouff) afin d’obtenir de jolies photos de bébé seul, emmailloté voire nu, et quelques photos de détails.
Ensuite, je passe sur une partie de photos dans vos bras, avec papa seul, maman seule, et ensuite avec vous deux (et la fratrie s’il y a), pour avoir LA photo de famille parfaite.
Et enfin, on si bébé est toujours de bonne humeur, je termine par des photos en contenant pour avoir de jolies mises en scènes, plutôt douces et naturelles.

Est-ce que mon studio est adapté pour recevoir des nouveau-nés ?

Tout a été pensé pour offrir le maximum de confort à votre bébé, mais à vous également.
Vous disposerez d’un espace pour changer bébé avec tout le matériel nécessaire (matelas à langer, liniment, coton, etc…).
La pièce est chauffée aux alentours de 25°C pour le confort de bébé, car il sera souvent mis nu ou simplement emmailloté.
Pour votre confort, vous pourrez vous reposer sur le canapé pendant que je m’occupe de votre bébé, avec un petit café ou un petit thé :).
Toutes les teneus et les accessoires que j’utilise sont spécialement développés pour les photographes de nouveau-né afin de lui offrir un maximum de confort et de sécurité, et pour un rendu le plus esthétique possible !

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *